Lorsque vous choisissez de devenir vendeur sur la plateforme Amazon, vous prenez un risque. La moindre erreur pourrait vous coûter un temps précieux et de l’argent, voire pire. Une erreur pourrait mettre en danger votre entreprise avant qu’elle ne commence. L’univers d’Amazon peut être déroutant, mais en vous armant de nombreuses informations, vous pouvez maximiser vos chances de réussite.
Donc, si vous êtes un nouveau vendeur Amazon FBA, vous avez de la chance. Nous avons compilé une liste des 5 principales erreurs à éviter.
1. Vendre un produit à un prix trop bas.
Lors de vos débuts dans la vente sur Amazon il est normal de commencer bas. Pour vous il s’agit d’une nouvelle activité, et l’inexpérience risque de vous faire perdre de l’argent. Mais vous devrez éviter de vendre des produits dont le prix est inférieur à 10€. Même si vous pensez pouvoir dégager une petite marge. Il y a 2 raisons à cela :
- Les frais fixes vont absorber votre marge. On entend par frais fixe votre abonnement mensuel à Amazon, les honoraires de votre expert-comptable, etc…
- D’autre part si vous êtes un vendeur FBA et si ton produit a un prix de vente inférieur à 25€ il ne sera pas éligible à la livraison gratuite par Amazon dans le cadre de l’abonnement Prime. Cela pourra rebuter de nombreux acheteur potentiel.
Vous allez devoir rechercher de préférence un produit avec un prix de vente compris entre 20 et 50 euros
Alors pourquoi un prix entre 20 et 50 euros ?
- En dessous, il vous sera difficile de dégager une marge.
- Au-dessus, votre investissement de départ risque d’être trop important pour une première expérience. De plus, pour un achat supérieur à 50 euros les clients préféreront réfléchir, en parler avant à leur conjoint et seront moins enclins à un achat d’impulsion.
2. Réaliser une marge bénéficiaire
Beaucoup de vendeur perdent de l’argent sur Amazon. Plus de 90% des vendeurs Amazon échouent au cours de leur première année. Vous ne devez pas oublier que la vente sur Amazon n’est pas aussi simple que d’acheter des produits en Chine et de les revendre sur Amazon.
Il y a aussi des coûts à prévoir. Quel que soit le produit que vous vendez, vous devez vous assurer de pouvoir le vendre sur Amazon avec un bénéfice.
Cela qui signifie que votre revenu par article doit être supérieur au coût total tels que les échantillons, le coût du produit, les frais de transport, le stockage, les emballages, les frais Amazon, les publicités PPC. C’est ce que l’on appelle la marge. Vous allez devoir tenir compte de ces nombreux coûts avant de vous lancer. Vous devez penser à votre marge lors de votre négociation avec votre fournisseur. Vous devez également penser à votre marge avant de fixer votre prix de vente.
https://youtu.be/YU-z1wWBUw4Lorsque vous vendez vos produits sur Amazon, gardez à l’esprit que tous les frais et les coûts de base des produits qui doivent être absolument couverts.
Dans l’idéal, le produit que vous avez choisi doit vous permettra de bénéficier d’un taux de marge d’au moins 30 à 35%. Ce taux de marge n’est pas figé : c’est un taux de marge de départ, que vous pourrez améliorer au fil du temps.
Lors de la vente sur Amazon, vos marges bénéficiaires sont une variable essentielle de votre succès. Sans marge, votre entreprise ne survivra pas et il est inutile de vous engager dans un combat perdu d’avance.
Ce n’est pas parce que vous avez des produits à vendre que vous devez les vendre à perte pour pouvoir rivaliser avec vos concurrents. Sinon vous irez droit au désastre.
Le profit est primordial dans les affaires. Pensez à intégrer les coûts de fabrication, d’expédition, de stockage et de vente. Surveillez de près vos marges bénéficiaires pour atteindre enfin le succès.
3. Choisir une niche saturée
L’erreur la plus fréquente d’un vendeur Amazon est de ne pas réaliser une étude approfondie du produit avant de se lancer. Vous pouvez être tenté de choisir un produit qui se vend énormément, sans chercher à analyser le marché.
Il est important que vous connaissiez le nombre de concurrents. La concurrence est une bonne chose. Cela signifie généralement que la demande existe et qu’il y a de l’argent à gagner.
Mais lorsque vous partez de zéro, il vous sera difficile d’entrer en compétition avec d’autres vendeurs qui ont déjà plusieurs années d’expérience, avec un grand nombre de commentaires et un faible BSR. Certaines niches de produits sur Amazon sont saturées par la concurrence, il sera très difficile pour un nouveau vendeur de faire la différence.
Il existe sur Amazon de nombreuses opportunités pour lancer des produits qui ont une forte demande, sans qu’il y ait déjà des centaines de concurrents. Donc, si vous devez choisir entre 2 produits différents à vendre sur Amazon et que l’un a 10 000 concurrents et que l’autre n’en a que 50, vous devrez choisir celui avec seulement 50 concurrents, même si la demande est légèrement inférieure.
Vous devrez toujours choisir un produit qui se vend beaucoup mais avec une faible concurrence.
Vous pouvez par exemple utiliser l’outil qui se nomme CEREBRO fournit par HELIUM 10. Vous saisissez le n° ASIN du produit de l’un de vos concurrents. Et l’application vous affiche une note, « le CEREBRO IQ Score », basée sur l’algorithme d’HELIUM 10, qui analyse le niveau de compétition. Plus le Score est élevé plus la compétition sera facile. Cet outil facile à utiliser, va vous aider à analyser la concurrence.
4. Un listing produit non optimisé
Le client qui va consulter votre listing, va acheter le produit en fonction des informations que vous allez lui fournir. La personne qui va visualiser votre listing n’a peut-être jamais vu votre article en magasin. Les photos, la description et les commentaires sont éléments qui vont lui permettre de passer à l’action.
Une page mal travaillée ne convertira pas. Et une page qui ne convertit pas sera sanctionnée par Amazon qui va lui attribuer un mauvais BSR. En d’autres termes un listing bâclé sera mal classé dans les résultats de recherche d’un client Amazon.
Amazon dans son algorithme va tenir du nombre de commentaires. Malheureusement, lorsque vous allez lancer votre produit, vous partirez avec 0 commentaire. Mais Amazon, heureusement, tient compte d’autres facteurs pour établir son classement. L’algorithme va analyser la qualité de votre listing qui doit être le plus attrayant possible.
Voici les erreurs les plus courantes que vous devez éviter pour améliorer votre classement :
- Un titre qui ne décrit pas le produit
- Avoir des images pixelisée de mauvaise qualité
- Une description limitée et de mauvaise qualité.
- Peu de mots clés optimisés dans le Frontend et le Backend
- Ne pas mentionner les avantages que le produit va apporter au client dans ses Bullet points
Dans la pratique vous pouvez vous appuyer sur l’outil qui se nomme SCRIBBLES d’HELIUM 10. Avec l’aide de ce puissant outil de référencement, vous n’oublierez jamais d’inclure un mot clé précieux dans vos listings. Vous pourrez apprécier la facilité avec laquelle vous allez créer des annonces attrayantes dans les parties frontale et principale de votre listing produit. Même sans commentaire au lancement de votre produit vous pourrez améliorer votre classement BSR.
5. Ne pas prêter attention aux commentaires et aux questions des clients
Aujourd’hui, chaque client prend connaissance des avis des autres acheteurs avant de prendre une décision d’achat. Si votre produit n’a pas d’avis ou des avis négatifs, il est peu probable qu’il soit ajouté au panier d’achat.
En cas de commentaires négatifs sur le produit, prenez le temps d’analyser le problème et de remercier le client de l’aide qu’il vous apporte par sa critique. Essayez de trouver une solution amiable pour qu’il révise son commentaire et qu’il corrige sa note à la hausse. Eventuellement procédez à un remboursement du produit. Car on estime qu’il faut environ 12 avis positifs pour compenser 1 seul avis négatif.
Lorsque vous recevez une demande d’information sur un produit, essayez de lui répondre sous 24 heures. Si les clients ne reçoivent aucune réponse, ils risquent de ne pas rechercher votre produit.
D’autre part, si vous n’avez toujours pas reçu de commentaires pour votre produit, vous pouvez les demander à vos clients de manière très professionnelle. Ce processus peut être automatisé avec l’auto-repondeur d’Amzcockpit. Il s’agit d’une web application spécialement dédiée aux vendeurs Amazon. Vous allez pouvoir adresser un mail automatiquement à vos clients afin de leur demander leur avis. La Web App d’Amzcockpit est connectée à votre compte vendeur Amazon. Vous n’avez pas besoin de connaître l’adresse mail de vos clients, les mails partent systématiquement après la livraison de votre produit.
Les commentaires positifs rassurent toujours les visiteurs et leur donnent envie de vous accorder leur confiance. Attention, les cadeaux ou les remises en échange de commentaire positifs sont formellement par Amazon.
HELIUM 10
La suite logicielle HELIUM 10 contient, à ce jour, une suite de 18 outils. C’est aujourd’hui l’une des applications les plus performantes. Mais HELIUM 10 est aussi l’application la plus complète du marché. Les outils HELIUM 10 sont conçus pour gagner du temps, rechercher des produits rentables, découvrir des mots clés rentables, supprimer les mots clés non utilisés, espionner vos concurrents, identifier les remboursements FBA pour les stocks endommagés ou perdus et optimiser la liste de tes produits.
HELIUM 10 est rapide et facile à utiliser, que vous soyez débutant ou confirmé.
Nous vous recommandons vivement cette application. Vous pourrez vous faire votre propre avis en la testant gratuitement.
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- Un coupon de 10% de réduction à vie sur ton abonnement.
La moindre erreur pourrait vous coûter un temps précieux et de l'argent, voire pire. Une erreur pourrait mettre en danger votre entreprise avant qu’elle ne commence. L’univers d’Amazon peut être déroutant, mais en vous armant de nombreuses informations, vous pouvez maximiser vos chances de réussite.