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Comment créer une entreprise d’impression à la demande en 8 étapes, Amazon Seller Tools

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Comment créer une entreprise d’impression à la demande en 8 étapes

Les entreprises d’impression à la demande sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. En effet, il existe peu de modèles d’entreprise qui vous permettent de démarrer avec un budget initial quasi nul, tout en vous permettant de créer une entreprise rentable, avec un énorme potentiel de revenus passifs.

Vous pourrez vendre des produits physiques, sans avoir à acquérir de stock, ce qui est l’un des avantages les plus fascinants d’une entreprise d’impression à la demande. En effet, le fournisseur d’impression à la demande fabrique vos articles, sur la base de vos dessins, et s’occupe de l’exécution des commandes, de l’emballage, de l’expédition et du service clientèle.

Cela signifie que vous pouvez démarrer une simple entreprise d’impression à la demande à temps partiel ou la transformer en une entreprise très prospère, gagnant des dizaines de milliers de dollars par mois ou plus.

Ne pensez plus à créer des produits, à expédier des articles ou à toutes ces tâches qui prennent du temps. Que vous soyez un designer, un artiste ou même quelqu’un qui n’a aucun talent pour le design, tant que vous avez la volonté de vivre de votre créativité, vous pouvez créer votre propre entreprise d’impression à la demande dès maintenant.

Pourquoi créer une entreprise d’impression à la demande ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise d’impression à la demande peut vous intéresser.

  • Pas besoin de stock.
    Pour vendre des articles physiques, vous devez généralement acheter un stock des produits que vous souhaitez revendre. Cela vous oblige à disposer d’un budget adéquat avant de vous lancer. Le financement de ce stock crée souvent des problèmes de trésorerie lorsque vous cherchez à développer votre entreprise, à ajouter de nouveaux produits et à élargir vos gammes d’articles. Ces problèmes ne se posent pas avec le modèle commercial de l’impression à la demande.
    Faibles coûts de démarrage.
    Il est possible de lancer une entreprise d’impression à la demande avec un très petit budget. Vous pouvez commercialiser vos articles sur une place de marché existante, comme Etsy, Ebay, Amazon par exemple, sans investir d’argent au démarrage, ou créer votre propre site Web pour un budget inférieur à 100 dollars. Les opportunités commerciales que vous pouvez créer avec une si petite somme d’argent sont très rares.
  • Horaires flexibles.
    Vous pouvez travailler dans l’impression à la demande quand vous le souhaitez, car vous avez le contrôle total de votre entreprise. Vous pouvez adapter votre entreprise d’impression à la demande à votre emploi du temps actuel. Cette flexibilité est un grand atout si vous avez déjà un emploi ennuyeux et peu rémunéré ou si vous voulez créer votre propre emploi en toute liberté.
  • Travaillez à temps partiel ou à temps plein.
    Les entreprises d’impression à la demande peuvent être gérées à temps partiel ou à temps plein, en fonction de vos objectifs. Cette méthode de vente est idéale si vous recherchez une activité secondaire pour compléter vos revenus. Si vous cherchez à vous libérer d’un emploi à temps plein pour un autre patron, vous pouvez développer votre entreprise jusqu’à ce qu’elle vous procure le revenu dont vous avez besoin.
  • Travaillez où vous voulez.
    Comme vous pouvez gérer votre entreprise d’impression à la demande de n’importe où dans le monde, c’est une solution idéale si vous voulez être totalement indépendant, libre de voyager. Vous pouvez gérer votre entreprise tout en voyageant ou en vivant dans un autre pays.
  • Le travail peut être externalisé.
    L’impression à la demande implique généralement un certain niveau de conception ou de créativité pour créer les produits que vous proposerez à la vente. Cependant, vous n’êtes pas obligé de faire le travail de conception graphique vous-même. Vous pouvez engager un graphiste, sur des sites comme Fiverr ou Upwork, pour créer des t-shirts ou d’autres produits d’impression à la demande.
  • Forte évolutivité.
    Il est facile de développer une entreprise d’impression à la demande. À mesure que vos ventes augmentent, vous pouvez facilement ajouter des modèles et proposer davantage de produits. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un stock ou une installation de production plus importants.


Tout ce que vous avez à faire, c’est de concevoir ou de sélectionner vos modèles, de les faire imprimer, de les vendre et de gagner un revenu passif de manière continue. Ce concept vous intéresse-t-il ? Si oui, nous vous invitons à vous plonger dans ce processus en 8 étapes pour comprendre comment lancer une entreprise d’impression à la demande dès aujourd’hui.

Comment créer une entreprise d’impression à la demande en 8 étapes, Amazon Seller Tools

Étape 1 : Décidez comment vous voulez vendre votre Design

Lorsque vous lancez une entreprise d’impression à la demande, l’un des principaux choix que vous devez faire est de sélectionner la bonne plateforme pour lancer votre activité. Vous avez deux options de base : vendre sur une place de marché existante ou créer votre propre boutique en ligne. Si vous ne savez pas par où commencer, voici les avantages et les inconvénients de chaque option.

La première option : Vendez sur la place de marché de votre choix.

La façon la plus simple et la plus rapide de commencer est de vendre vos créations sur des sites comme Etsy, Amazon, Ebay, Facebook, Walmart, etc. Avec cette approche, tout ce que vous avez à faire est de créer un compte, de télécharger vos modèles et de commencer à vendre.

L’inconvénient de vendre sur une place de marché existante, est que vous serez en concurrence avec d’autres créateurs. Vous serez l’un des nombreux artistes, proposant leurs créations sur cette plateforme. La concurrence est très forte, et vos clients potentiels risquent de passer devant votre boutique, puis d’aller acheter chez un autre concurrent. 

En contrepartie de la notoriété et du trafic existant, qu’elle vous offre instantanément, la place de marché prélève une partie de chaque vente, ce qui réduit votre marge bénéficiaire.

La deuxième option : créez votre boutique sur votre propre site web.

Vous pouvez créer votre boutique sur Shopify, WooCommerce, BigCommerce, ShopBase, etc. Téléchargez ensuite vos créations dans votre boutique. Connectez votre boutique à la plateforme d’impression à la demande de votre choix. Lorsqu’un client passe une commande sur votre site Web, la plateforme d’impression à la demande que vous avez choisie imprimera le motif et livrera le produit à vos clients.

En créant votre propre boutique, vous avez davantage de contrôle sur votre activité. Cette solution vous permettra de vendre tous les types de produits que vous souhaitez, et vous permettra également de créer votre propre marque. Vous avez un contrôle total sur votre boutique, et vous pouvez la personnaliser comme vous le souhaitez.

En créant votre propre boutique en ligne, vous n’aurez pas à partager vos revenus avec une place de marché qui héberge votre boutique.

Comment savoir quelle est la meilleure méthode pour vendre vos designs ? En général, cela dépend de votre stratégie commerciale et de votre budget.

Une plateforme dispose d’une réputation établie, d’un large public et de beaucoup de trafic que vous pouvez utiliser. La mise en œuvre est très rapide. En raison du faible coût d’ouverture d’une boutique sur une plateforme existante, cette méthode présente moins de risques financiers. En revanche, vous avez peu de contrôle sur votre boutique en ligne, et vous devrez faire face à de nombreux concurrents.

En revanche, si vous disposez d’un budget important, la création de votre propre boutique d’impression à la demande peut vous convenir. Vous avez un contrôle total sur votre site web. Vous pouvez facilement collecter des données sur vos clients et, surtout, vous n’avez aucun concurrent sur votre boutique en ligne. D’un autre côté, la création et la maintenance de votre commerce en ligne demandent plus d’efforts.

Étape 2 : Trouvez un créneau, une niche

La première chose à faire lorsqu’on lance une entreprise d’impression à la demande est de choisir une niche. Mais encore faut-il savoir ce qu’est une niche. Une niche fait référence à un segment de marché très spécifique. L’objectif principal est de trouver un groupe de personnes qui partagent le même intérêt pour quelque chose. Au lieu d’essayer de vendre vos articles à tout le monde, une stratégie de niche vous permettra de vous adresser à un groupe de personnes qui sont plus susceptibles d’acheter vos produits. Cela vous aidera non seulement à vous démarquer de la masse, mais aussi à augmenter vos ventes.

Pour trouver une niche pour votre entreprise d’impression à la demande, commencez par réfléchir à une liste de marchés ou de groupes de personnes potentiels que vous pourriez cibler. Par exemple, votre niche pourrait être les mamans, les amoureux des animaux, les voyageurs, les fans de jeux vidéo, les pêcheurs, les amateurs de fitness, les personnes qui aiment l’humour, etc. Une fois que vous avez sélectionné plusieurs créneaux, faites des recherches pour déterminer celui qui se vend le mieux. Vous pouvez également combiner différentes niches pour élargir votre clientèle et votre potentiel de vente.

Étape 3 : Trouvez vos produits d’impression à la demande

Maintenant que vous avez choisi une niche, il est temps de décider quels produits vous allez vendre. De nombreuses options s’offrent à vous. L’essentiel est de choisir des produits qui seront populaires auprès de votre public cible. Pour vous aider à choisir les bons produits, examinez les différentes tendances dans votre niche. De quoi les gens parlent-ils ? Qu’est-ce qui semble les intéresser ? Vous pouvez également regarder ce que vendent les autres entreprises de votre secteur. Cela peut vous donner quelques idées sur les types de produits que vous pourriez vouloir vendre.

Il existe un nombre infini de produits à vendre, et vous pouvez vous sentir dépassé par le choix à ce stade. Vous connaissez probablement les t-shirts, les sweat-shirts, les chapeaux, les sacs, les pochettes, les tasses à café, les carnets, les agendas, les étuis de téléphone, les tapis de souris, les autocollants, les oreillers, etc.

Pour trouver vos produits d’impression à la demande, vous pouvez utiliser de nombreux outils comme Google Trends, ou Google Search. Google Trends est un excellent moyen de voir ce que les gens recherchent et comment les tendances se développent ou disparaissent au fil du temps. Vous pouvez également utiliser Amazon, eBay, Etsy et d’autres marchés importants pour découvrir les produits qui se vendent dans votre niche.

Étape 4 : Préparez votre design

Il est temps de créer vos designs. Bien entendu, vous devez garder à l’esprit votre public cible, votre niche, lorsque vous créez vos designs. Vos produits doivent absolument plaire au segment de clientèle auquel vous souhaitez vendre vos créations. Au cours de cette étape, évitez avant tout le plagiat. Vous devez essayer de ne pas voler ou violer les droits d’auteur avec les mots ou les dessins imprimés sur vos produits.

Même si une entreprise d’impression à la demande recherche un design unique, vous n’avez pas besoin d’être un designer expérimenté pour créer des designs qui se vendent. Il existe deux options pour créer vos dessins.

La première option consiste à engager un graphiste. Engager un graphiste professionnel peut sembler coûteux, mais vous pourriez être agréablement surpris par ce que vous pouvez réaliser, même avec un budget limité. Grâce à des sites comme Upwork et Fiverr , vous pouvez engager des graphistes expérimentés sans vous ruiner. Vous pouvez même trouver des graphistes qui se spécialisent dans la création de designs pour vos produits d’impression à la demande.

La deuxième option consiste à utiliser des modèles de conception imprimée. C’est un excellent moyen de commencer si votre budget est limité. Cependant, vous devrez faire attention aux détails des licences. De nombreuses licences sont assorties de restrictions dont vous devez être conscient. Par exemple, vous devrez peut-être modifier considérablement une ressource ou un modèle avant de pouvoir l’utiliser pour un produit d’impression à la demande. Les sites Web Creative Fabrica et Vexels sont deux excellentes places de marché pour trouver des modèles que vous pouvez utiliser dans des produits d’impression à la demande. L’utilisation de modèles peut être un excellent moyen de se lancer rapidement. Vous pouvez également utiliser Canva , Place-It T-shirt Designer pour créer des designs de qualité pour vos produits.

Étape 5 : Choisissez la bonne plateforme et Créez vos produits

Il est maintenant temps de choisir votre fournisseur. Il s’agit de l’entreprise qui imprimera et expédiera vos produits avec vos dessins. Parmi les fournisseurs les plus populaires, citons Printful, Printify et Gelato. Vous pouvez facilement intégrer ces fournisseurs à votre site Web ou à la place de marché de votre choix. Ainsi, lorsqu’un client passe une commande, les détails de celle-ci sont envoyés directement au fournisseur pour qu’il l’exécute.

La plupart des fournisseurs proposent un large éventail d’articles et facilitent les débuts sur le marché de l’impression à la demande. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger votre modèle et de choisir les produits que vous souhaitez vendre, qui seront imprimés avec votre design.

S’il est facile de se lancer, le choix d’un fournisseur est une décision cruciale qui ne doit pas être prise à la légère. Le fabricant que vous choisissez doit être sérieux, et aura un impact énorme sur la qualité des produits que vos clients recevront, et sur la perception globale de votre marque. Il est donc conseillé de commander des échantillons à quelques fournisseurs, afin de pouvoir vérifier par vous-même la qualité des produits et des impressions. Vous pouvez également lire les avis en ligne pour connaître les qualités et les défauts des fournisseurs d’impression à la demande.

Vous devez effectuer des recherches plus approfondies pour évaluer les performances des fournisseurs et déterminer s’ils répondent à vos exigences de qualité. Voici quelques critères qui guideront vos choix. La compatibilité du fournisseur avec votre site web ou la plate-forme de votre choix, la qualité du produit, le délai de production, le délai de livraison, le prix du produit, le lieu de production et de stockage, la politique de remboursement, le service clientèle.
Vous devez accorder la plus grande attention à la qualité du produit et au délai de livraison. Car cela peut non seulement influencer la satisfaction de vos clients, mais aussi la fiabilité de votre marque.
Néanmoins, ne vous limitez pas à un seul fournisseur. Vous pouvez vendre plusieurs produits, provenant de différentes entreprises d’impression à la demande.

Comment créer une entreprise d’impression à la demande en 8 étapes, Amazon Seller Tools

Étape 6 : Fixez votre prix

Première étape, estimez le coût de votre produit.  

  1. Pour commencer, vous devez estimer le coût de la conception, qui correspond à la production du dessin qui sera imprimé sur votre article. Si vous faites appel à un designer, divisez le montant que vous lui versez par le nombre d’unités du produit que vous prévoyez de vendre. COÛT DU DESIGN PAR PRODUIT = PRIX DU DESIGN / NOMBRE DE DESIGNS QUE VOUS PRÉVOYEZ DE VENDRE.
    Si vous concevez vos propres modèles, il est normal de vouloir négliger les coûts de conception pour maintenir le prix de vente à un niveau bas. Cependant, le temps consacré à votre produit reste important, calculez donc un taux horaire raisonnable pour votre travail. Ajoutez ensuite vos frais de conception au prix de votre article. 
  2. Le coût de production est inclus dans le prix que vous payez pour chaque article à votre imprimeur à la demande. 
  3. Les frais d’expédition. Si votre fournisseur d’impression à la demande se charge de l’expédition de vos articles, vos clients devront payer des frais de port supplémentaires. Une solution consiste à offrir l’expédition gratuite à vos clients, plutôt que de leur faire payer un supplément. Si vous offrez l’expédition gratuite, les clients seront beaucoup plus enclins à acheter votre produit. Pour ce faire, vous pouvez inclure les frais dans le prix de base de vos produits, afin de ne pas devoir payer les frais d’expédition séparément. Les acheteurs ne peuvent s’empêcher de profiter de quelque chose de gratuit, même si cela augmente le prix de leurs produits.
  4. La fiscalité. Il faut également tenir compte de la question des taxes. L’entreprise d’impression à la demande peut ajouter une taxe sur vos achats, en fonction du lieu de livraison de votre client final. Vous pouvez également être amené à collecter des taxes auprès de vos clients. Ces taxes peuvent ou non être incluses dans le prix de vos articles, selon les circonstances. Aux États-Unis, les taxes peuvent aller de 4 % à 10 %, tandis que dans l’Union européenne, elles peuvent aller de 17 % à 27 %. Le montant de ces taxes peut être généré automatiquement et directement par la plateforme qui héberge votre boutique, ou par un plugin qui automatise son calcul sur votre site web.
  5. Les frais facturés par les plateformes par commande et par produit. Si vous vendez en ligne, vous devrez utiliser l’une des nombreuses plateformes. Certaines de ces plateformes, comme Shopify, ont des frais fixes ; d’autres, comme Etsy ou eBay, prennent un pourcentage de vos ventes en plus de vous facturer des frais pour chaque produit que vous créez. 

Deuxième et dernière étape, ajouter votre marge.

Une fois que vous avez fait l’inventaire de toutes les dépenses liées à la création, à la vente et à la livraison de vos produits, additionnez-les et ajoutez votre marge pour obtenir vos prix de vente. Ajustez ensuite votre marge pour atteindre ou dépasser les performances de vente de vos concurrents. Expérimentez différentes stratégies de prix. Toutefois, veillez à ce que vos prix se situent toujours dans la fourchette de prix « acceptable » du marché. Il peut être difficile de réaliser des ventes si vous vendez beaucoup plus cher que vos concurrents. N’oubliez pas non plus le temps et les efforts, que vous consacrez à votre entreprise et ne fixez pas vos prix trop bas.

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