Vous vous posez sûrement la question « Quel doit-être mon Budget pour démarrer sur Amazon ? ». Tout dépend de votre expérience et de vos connaissances. Moins vous avez d’expérience et plus votre budget devra être élevé.
Ensuite cela dépend de votre produit, il peut valoir quelques euros ou plusieurs 10aines d’euros.
Dans cet article, nous allons nous intéresser à une stratégie de vente sur Amazon FBA. C’est-à-dire que vous allez confier la gestion de votre stock et de vos livraison client à Amazon. Nous allons nous intéresser au Private Label, c’est-à-dire que vous allez vendre vos produits sous votre propre marque.
Ici nous ne parlerons pas de faire fortune en n’ayant investi que 300€. Pour être un vendeur prospère vous devrez réaliser un minimum d’investissement pour que votre projet soit viable.
Nous allons donc faire un inventaire honnête de tous les coûts nécessaires auxquels vous devez vous préparer pour commencer votre activité sur Amazon
La Formation
Un débutant qui va se lancer sur Amazon sans la moindre formation a très peu de chance de réussir. Un débutant pourra toujours trouver sur internet d’excellents blogs et des formations gratuites sur Youtube.
Mais une formation payante de qualité supérieure peut vous conduire rapidement au succès. Malheureusement beaucoup de formations sont incomplètes ou manquent de mise à jour. Il est donc important de vérifier les avis avant d’acheter sur internet une formation de plusieurs centaines d’euros. Au-delà d’une simple formation, le coaching peut vous guider et vous aider durant ta phase d’apprentissage sur Amazon.
- Par exemple le Professeur dans sa formation Amazon Rockstar Plus vous propose 2 heures de coaching en tête à tête par Skype. Vous pouvez également lui acheter une heure de coaching sans formation. Ce coaching pourra vous aider à sortir d’une situation délicate durant votre activité.
Chaque vendeur Amazon sera tôt ou tard confronté à un problème, à un point de blocage, et le coaching vous offrira l’expérience d’un professionnel de l’e-commerce et vous permettra de gagner beaucoup de temps et d’économiser beaucoup d’argent.
Les formations ont un coût, les prix peuvent aller de 200€ à 1300€ mais souvent avec la possibilité de payer en plusieurs fois.
L’abonnement à Amazon Professionnel
Vous allez devoir ouvrir un compte sur le site d’Amazon Seller. Le compte professionnel propose de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas disponible pour le compte particulier. Si vous devez gérer de gros volumes ventes, si vous devez réaliser des campagnes PPC pour booster vos ventes et si vous devez créer des codes promotionnels, vous devrez choisir obligatoirement le compte professionnel. Car si vous ne souscris pas au compte professionnel vous ne pourrez pas vendre dans certaines catégories de produits et vous ne pourrez pas accéder au rapport de commandes et bénéficier de la gestion automatique de tes stocks.
Le coût d’un abonnement professionnel est actuellement de 39,90€ HT par mois. Pour un particulier l’abonnement est gratuit mais vous devrez régler en plus des frais de vente par article de 0.99€. Au-delà de 39 articles vendus par mois, il sera plus intéressant de souscrire à un abonnement professionnel.
Attention que vous preniez un abonnement professionnel ou de particulier vous devrez régler une commission sur vos ventes. Il s’agit d’un pourcentage qui s’applique au prix de vente TTC de votre produit. Ce pourcentage varie en fonction de la Catégorie à laquelle votre produit appartient. Il est très souvent de 12 ou 15% suivant la catégorie de votre produit.
Vous devrez également ajouter les frais FBA, si vous choisissez de déléguer à AMAZON le stockage, les livraisons et le service clients. Ces frais FBA vont dépendre des dimensions et du poids de vos produits.
Les échantillons de produits
Pour ne pas prendre de risque inutile, et recevoir un stock de produit invendable, vous allez devoir réclamer des échantillons de produits.
Vous aurez peut-être sélectionné un fournisseur sur un site chinois comme Alibaba, ou DHGate ou une autre plateforme de sourcing. Il peut exister des risques de confusion entre le produit décrit et présenté en photo et celui que vous aurez en main. Il est impératif de commander quelques échantillons afin de vérifier par vous-même la qualité du produit avant de valider votre futur fournisseur.
Vous pourrez alors tester et vérifier si les échantillons fonctionnent conformément à vos attentes, et inspecter leur solidité.
Il faut compter entre 50 et 100€ pour chaque échantillon livré à votre domicile, sous un délai de 5 jours. Tout dépend de la valeur initiale de l’échantillon commandé. Le coût facturé pour les échantillons représente essentiellement les frais de livraison par avion.
Si vous commandez sur un site chinois, la plupart du temps, le fournisseur vous remboursera le montant de vos échantillons dès que vous lui passerez votre première commande. Cela doit vous encourager à exiger des échantillons pour éviter toute mauvaise surprise
Le stock initial
Pour constituer votre stock initial, vous devrez commander en fonction de votre budget entre 300 et 500 unités de produits.
Vous allez rechercher de préférence un produit avec un prix de vente compris entre 25 et 50 euros. Alors pourquoi un prix entre 25 et 50 euros ?
- En dessous de 25€, il vous sera difficile de dégager une marge et d’autre part si votre produit a un prix de vente inférieur à 25€ il ne sera pas éligible à la livraison gratuite par Amazon dans le cadre de l’abonnement Prime. Cela pourra rebuter de nombreux acheteur potentiel.
- Au-dessus de 50€, votre investissement de départ risque d’être trop important pour une première expérience. De plus, pour un achat supérieur à 50 euros les clients préféreront réfléchir, en parler à leur conjoint et seront moins enclins à un achat d’impulsion.
Prenons l’exemple d’un produit qui se vendra 25€ TTC sur Amazon, vous devrez viser un coût d’approvisionnement inférieur à 6€ par unité. Ce coût d’achat comprend le produit et son expédition. Vous allez passer une commande qui va se chiffrer pour 300 unités autour de 1800€.
Il est à noter que les fournisseurs sur Alibaba peuvent exiger une quantité minimum de commande. C’est ce que l’on appelle le MOQ. Vous pourrez toutefois essayer de négocier une quantité inférieure au MOQ, mais le prix unitaire de votre produit sera plus cher. Il faudra bien calculer votre marge, pour ne pas acheter un produit trop cher et ruiner tout espoir de dégager un profit.
Le packaging
Vous n’êtes pas obligé d’avoir un emballage personnalisé pour vendre sur Amazon FBA. Mais un bel emballage aura toujours un impact considérable sur la valeur perçue de votre produit. C’est une excellente façon de vous démarquer de la concurrence. Car c’est la première impression qui compte.
Votre produit pourra être au minimum emballé et protégé dans un sac en polyéthylène transparent de style Polybag. Mais si tous vos concurrents utilisent un sac en plastique de faible qualité, vous pourrez vous démarquer avec une boîte en carton décorée avec un superbe design
Ce packaging de qualité constitue un excellent moyen pour valoriser votre marque. Votre emballage va contribuer au développement de votre marque. Il va protéger votre produit et soigner sa présentation. Il va vous permettre de différencier votre produit de ceux de vos concurrents et d’obtenir de meilleures ventes.
Les applications
Vous aurez besoin pour gérer votre affaire sur Amazon FBA d’une application.
Vous pourrez utiliser des outils comme Jungle Scout ou Helium 10. Ces outils sont indispensables et font la différence entre les vendeurs performants et les vendeurs qui subissent le marché sur les marketplaces d’Amazon.
Ces outils vont vous permettre de trouver vos futurs produits gagnants, de calculer les revenus et les marges de vos prochains produits, d’améliorer vos listings produits, de gérer vos stocks et vos réapprovisionnements, et d’optimiser votre publicité PPC etc…
Pour mettre toutes les chances de votre côté vous aurez besoin, comme nous l’avions vu au début de cet article, à la fois d’un minimum de formation et d’un outil performant.
Pour une application de qualité et pour débuter, il faudra compter un budget mensuel entre 50 et 100€/mois.
La marque déposée à l’INPI
Lors de votre lancement sur Amazon FBA vous aurez peut-être choisir la stratégie du Private Label.
En créant votre propre marque vous allez pouvoir valoriser votre produit. Les clients ne rechercheront plus un produit mais la marque de votre produit.
Amazon vous propose de protéger votre marque en l’inscrivant dans son registre des marques. Amazon va pouvoir protéger votre marque produit des contrefaçons et du squattage de listing.
L’enregistrement de votre marque sur le registre d’Amazon est gratuit. Mais vous allez devoir justifier d’un enregistrement de votre marque à l’INPI. Cela va vous coûter 210€ si vous enregistrez votre marque directement en ligne et 250€ si vous la déposez par courrier. Le délai de publication de votre marque sera d’environ 6 semaines. Donc pour protéger votre futur produit, commencez à enregistrer votre marque avant de commander votre produit en Chine. Vous aurez ainsi gagné du temps pendant l’acheminement de votre produit et la création de son listing.
Les codes-barres et les étiquettes
Amazon exige un code barre GTIN lors de la création de votre fiche produit. C’est à partir de ce code GTIN qu’Amazon va générer son propre code « FNSKU » qui sera apposé sur l’emballage de chacun de vos produits.
Amazon informe les vendeurs de sa plateforme que prochainement, seuls les codes GTIN générés par l’établissement GS1 seront valables.
Si votre chiffre d’affaires se situe entre 0 et 500 000€ la cotisation annuelle de GS1 est de 85€HT + pour la première année un droit d’entrée de 85€HT. A ce prix-là, GS1 vous garantit l’unicité du code qui vous sera alloué. Vous pourrez créer jusqu’à 1000 code-barres GTIN.
Vous aurez toujours la possibilité d’acheter sur Amazon auprès d’autres sites internet un code GTIN pour une 10aine d’euros. Mais attention, il peut s’agir d’un code recyclé ayant appartenu à une autre entre entreprise et Amazon pourra bloquer votre produit ou fermer votre boutique s’il décide d’appliquer strictement son règlement.
Pour éviter ces frais d’achat d’un GTIN, vous pourrez toujours demander à AMAZON d’appliquer une exemption si vous commercialisez votre produit sous votre propre marque.
Maintenant que vous avez votre code FNSKU généré par Amazon, vous allez pouvoir coller vos étiquettes sur vos produits. Aucun produit ne pourra rentrer dans les entrepôts d’Amazon sans avoir une étiquette FNSKU lisible au laser.
Si vous souhaitez maintenir vos marges élevées, vous pourrez envisager d’imprimer vos propres étiquettes autocollantes et de les coller sur vos produits. Vous devrez toutefois apprécier le temps nécessaire pour les imprimer et les coller.
Vous pourrez néanmoins demander à votre fournisseur Chinois de coller les étiquettes sur vos produits moyennant 1 centime l’étiquette. Mais attention aux erreurs d’étiquetage, aux inversions d’étiquettes sur vos produits.
Amazon peut également procéder à l’étiquetage des articles. Le coût sera de 0,15€ par produit.
L’inspection des produits
Beaucoup de vendeurs Amazon, sautent cette étape, et prennent le risque de recevoir des produits non conformes aux échantillons. Les quantités et la qualité risquent de ne pas être respectées.
Il est possible de passer par des organismes qui réaliseront pour vous une inspection de vos produits avant leur expédition.
Sans cette inspection, les produits détériorés, défectueux, les emballages endommagés vont occasionner des critiques négatives de vos clients et avoir un impact désastreux sur vos ventes. Amazon estime que 15% des commandes sont retournées en raison de produits défectueux ou endommagés.
Il faut savoir que si votre taux de demande de remboursement de la part de vos clients dépasse les 10%, Amazon suspendra votre annonce et vous adressera un avertissement. Ces retours auront de graves répercussions sur vos marges bénéficiaires.
Le coût d’une inspection se situe entre 0.20€ et 1€ par produit suivant la société mandatée, le temps nécessaire, la rigueur de l’inspection, et le nombre de produits inspectés etc…
Les taxes et droits de douane
Dès que vos produits arriveront sur le territoire français, les services douaniers vont contrôler la facture de votre fournisseur chinois. Ils vont fixer le montant de la TVA et des droits de douanes pour les produits d’importation provenant d’un pays extérieur à l’Europe. La TVA est calculée sur le montant hors taxe facturé par votre fournisseur chinois.
Le transitaire chargé d’acheminer votre produit en provenance de Chine va s’occuper de votre déclaration en douane et faire l’avance de la TVA et des taxes douanières. Vous devrez alors régler à votre transporteur, le coût du transport, le remboursement de la TVA des droits de douanes et des frais de gestion pour la déclaration en douanes.
Les droits de douanes dépendent de la nature de votre produit et du pays de provenance hors de l’Europe. Pour connaître le montant des droits de douane de votre produit vous pourrez consulter le site internet des douanes.
La publicité PPC – Pay Per Clic
Vos produits ne se vendront pas seuls. Vous allez devoir amorcer vos ventes grâce à la publicité sur Amazon. Cette publicité se nomme le « Pay Per Clic » ou PPC. Vous allez devoir définir les mots clés saisis par les acheteurs dans la barre de recherche d’Amazon. Puis vous allez enchérir sur chacun de ces mots clés pour les classer en têtes de résultats de recherche pour les rendre visible et obtenir des visites sur votre fiche produit.
Au fur et à mesure de vos conversions, le classement naturel de vos produits va s’améliorer.
Vous devez considérer cette dépense non comme un coût mais comme un investissement.
On peut supposer que vous allez investir 10€ par jour en publicité pour votre produit, soit 300€ par mois.
Les photos du produit
La qualité des photos de votre produit aura un fort impact sur vos ventes. Les acheteurs choisissent un produit, certes en fonction de ses caractéristiques, mais surtout en fonction des photos proposées. C’est grâce aux photos que vous pourrez vous différencier de vos concurrents.
Si votre budget le permet vous devrez vous orienter vers des images professionnelles. A défaut vous pourrez toujours photographier votre produit avec votre smartphone. Les photos devront avoir une résolution de 1000 pixels minimum par côté pour que l’acheteur puissent zoomer l’image en passant la souris sur votre image.
Un jeu complet de photos de qualité professionnelle devrait vous coûter entre 150 et 500€ suivant le photographe.
Réduisez les coûts de vente sur Amazon FBA
Pour optimiser votre investissement de départ vous allez pouvoir réaliser vous-même plusieurs étapes.
Ainsi vous pourrez réaliser seul la conception, la photographie, le logo, la rédaction de votre fiche produit. Vous devrez réclamer une exemption à Amazon pour éviter d’acheter un code GS1. Vous pourrez dans un premier temps faire l’impasse sur une formation. Vous pourrez alors acheter des livres, consulter sur internet des blogs et des vidéos gratuites. Le principal est de vous lancer et de travailler dur.
Il ne restera alors que des coûts incompressibles :
- Votre abonnement à Amazon : 39,99€ par mois
- L’achat de quelques échantillons produits : 100€
- 300 unités de produits avec le coût d’acheminement à 5€ soit 1500€
- L’avance de TVA à l’importation 300€
- Les frais de douane et les frais de dossier du transporteur 100€
- Les frais d’immatriculation de votre marque à l’INPI 210€
- La publicité PPC pour vendre votre produit sinon vous ne vendrez rien, 300€ par mois
En ayant serré votre budget, il vous faudra une mise de départ de 2549.99€. Prévoyez donc un budget entre 2600 et 3000€ car il y aura toujours des imprévus. En dessous de cette somme vous réaliserez trop peu de marge et vos gains seront rapidement absorbés par vos charges mensuelles, et vous serez rapidement dans l’incapacité de renouveler vos stocks.
A ces coûts il ne faudra pas oublier d’ajouter les frais de création de votre entreprise.
En étant réaliste, vous éviterez de perdre votre investissement au bout de quelques mois.
Nous vous remercions pour votre lecture et nous vous souhaitons beaucoup de courage.