5 étapes clés pour créer votre Private Label

Il est de plus en plus compliqué de pratiquer le Retail Arbitrage sur Amazon. En effet, Il est difficile de trouver des produits à vendre. Tout comme Amazon peut appliquer des restrictions pour la vente de certaines marques.

D’autre part un produit générique est susceptible d’avoir de nombreux concurrents. Il peut rapidement vous entrainer dans une guerre des prix dans l’espoir de gagner la Buy Box et vous occasionner des ventes à pertes.

Il est donc primordial de reprendre le contrôle de vos produits en choisissant le Private Label.

En effet, la création d’une marque ou d’un Private Label peut générer de gros volumes de ventes. Elle vous donne un sérieux avantage en renforçant la valeur perçue par rapport aux concurrents grâce à la différenciation visuelle. Le Private Label consiste à vendre un produit existant avec votre propre marque.

Lorsque vous lancez votre Private Label, vous vendez un produit déjà commercialisé sur Amazon. Mais vous allez l’améliorer et le différencier pour le vendre tel un produit unique.

Vous possèdez alors un contrôle total sur la qualité, le prix, et la rédaction du listing produit. En vendant un produit en Private Label, vous pouvez rapidement gagner un revenu complémentaire. Vous pourrez alors choisir de développer votre marque et votre activité sur Amazon, ou de conserver un simple revenu complémentaire.

Le lancement d’un Private Label peut sembler au départ déroutant. Nous allons donc vous expliquer les différentes étapes à suivre pour que vous puissiez vous créer votre Private Label.

Etape n°1 : Le recherche du produit

La recherche d’un nouveau produit à vendre sur Amazon est cruciale. Votre entreprise va reposer entièrement sur le choix du 1er produit que vous allez vendre sur Amazon.

Il existe 2 méthodes pour rechercher un produit.

  • Soit, vous utilisez la méthode manuelle. Vous recherchez un produit parmi les meilleures ventes d’Amazon ou d’Ebay et vous contrôlez le niveau de vente en analysant le classement BSR d’Amazon pour estimer le volume de vente du produit. Vous pouvez également traquer l’historique des ventes d’un produit en suivant l’évolution des stocks avec la méthode 999. Mais cette méthode vous prendra énormément de temps. Le travail nécessaire va rapidement vous décourager.

  • La seconde méthode consiste à utiliser un logiciel tel que la Black Box d’Hélium 10. Vous économiserez énormément de temps. Vous gagnerez en efficacité et en précision. Même si vous devez payer un abonnement, cela sera plus simple. Vous obtiendrez dès le début de votre activité de meilleurs résultats sans vous décourager.

 

Vous allez filtrer vos produits de la manière suivante :

  1. Vous choisissez tout d’abord une Catégorie.

  2. Ensuite vous choisissez un produit avec 300 commentaires maximum pour pouvoir rivaliser par la suite.

  3. Un prix entre 25 et 50€. Car en dessous de 25€ le client ne pourra pas bénéficier de la livraison « Prime » et au-dessus de 50€, l’acheteur n’est plus dans un achat d’impulsion et souhaitera en parler à sa partenaire ou son partenaire.

  4. Le produit ne devra pas peser plus de 1kg ou 1.5kg pour ne pas payer trop de frais de livraison à Amazon

  5. Un produit qui ne soit pas saisonnier

Vous allez donc sélectionner un produit qui se vend beaucoup mais avec une faible concurrence.

Vous devez choisir de préférence un produit existant avec un listing de faible qualité, avec peu d’images et de faibles descriptions. Vous pourrez facilement améliorer la fiche produit et concurrencer des produits déjà en place mais mal travaillé.

Etape n°2 : Trouver le fournisseur

Il est préférable de choisir un fournisseur local. Cela pourra vous épargner à terme des coûts de logistique. En recherchant des fournisseurs en Chine, les coûts de logistique seront plus importants mais les coûts de revients du produit seront souvent plus faibles. Les différences de prix entre un producteur local et un producteur Chinois peuvent être très importantes et déterminantes pour le succès de votre entreprise.

La plupart des vendeurs Amazon se fournissent chez Alibaba. Vous devrez rechercher un produit en marque blanche, que vous pourrez personnaliser pour votre Private Label.

Vous devez rechercher et sélectionner un fournisseur en qui vous aurez confiance. Il faudra comparer les offres d’une dizaine de fournisseurs afin de comparer leurs produits, leur prix, leur MOQ, c’est-à-dire la quantité minimum de commande.

Il faudra sélectionner un producteur suivant quelques critères :

  • Au moins 2 ans d’expérience

  • La possibilité de personnaliser le produit

  • Vous devrez vous assurer que votre fournisseur a de l’expérience et une bonne réputation. Un fournisseur doit avoir le logo « Trade Assurance ». Et surtout il faut vérifier que le montant de la commande est dans la limite de la Trade assurance. Vous devrez également tenir compte du niveau de transaction symbolisé par des diamants, ainsi que du nombre de transactions et de leur montant.

  • Et surtout, il faut commander des échantillons pour vérifier la qualité du produit. Cela vous évitera par la suite de mauvais commentaires sur Amazon. Pour le paiement de vos échantillons vous pourrez régler par le biais d’Alibaba Trade qui offre la meilleure protection en cas de problème.

Etape n°3 : Différencier le produit

Vous devez rendre votre produit unique, et différent de vos concurrents.

Cette différenciation pourra concerner les caractéristiques intrinsèques du produit, ou concerner son emballage, les images et la communication.

Les possibilités sont infinies, alors prenez le temps nécessaire pour différencier votre produit et passez à l’action.

Maintenant que vous avez commandé votre produit auprès de votre fournisseur, quelques jours vont s’écouler avant sa réception. Profitez de ce temps disponible pour créer votre marque. Lorsque vous recherchez un nom pour votre marque vous devez envisager les futurs produits que vous pourrez vendre sur Amazon. La marque doit être adaptée aux différentes catégories d’Amazon dans lesquelles vous allez vendre durant les prochains mois.

Assurez-vous que la marque soit disponible. Rendez-vous par exemple sur le site de l’INPI ou de l’EUIPO (European Union Intellectual Property Office) pour vérifier sa disponibilité et pour déposer votre marque. Elle sera juridiquement protégée. Vous pourrez alors communiquer le nom de votre marque à Amazon pour protéger votre Private Label et éviter le Hightjacking.

Vous allez créer un logo que vous collerez sur votre produit et sur votre emballage. Essayez de choisir, au débuts un logo simple. Si vous n’avez pas les compétences pour créer votre propre logo sur les logiciels Illustrator ou CorelDraw vous pourrez toutefois passer par l’un de ces deux sites internet :

  • Sur 99designs.com : Vous pouvez lancer un concours auprès de plusieurs designers pour concevoir votre nouveau logo. Vous allez recevoir des dizaines de logos sur mesure pour votre nouveau produit. Il faut compter un budget à partir de 269€.

  • Sur Fiverr : vous pourrez choisir un designer en visualisant des exemples de leur création. Les tarifs démarrent en dessous de 5€. A ce prix là inutile d’essayer de créer un logo soi-même. Il est vivement conseiller de passer par un professionnel. Vous allez gagner un temps précieux et obtenir un logo de qualité.

Pensez également à créer un site internet avec un nom de domaine lié à votre marque. Ce site internet vous permettra de développer votre marque et de vendre votre produit avec une meilleure marge, puisque que vous n’aurez pas à supporter les frais FBA d’Amazon. D’autre part le site internet sera un argument de poids pour enregistrer votre marque et la protéger sur Amazon.

Etape n°4 : Enregistrer le produit sur Amazon

Le moment est venu d’enregistrer votre produit sur Amazon. Vous allez immédiatement accéder à plus de 21 millions de clients rien que sur la France.

Nous vous invitons à commencer à vendre vos produits sur Amazon en utilisant le service FBA. FBA signifie « Fulfillment by Amazon ».

Ainsi Amazon va gérer :

  • Le stockage de vos produits partout en Europe

  • La préparation, l’emballage et la livraison de vos produits

  • Et le service client auprès de vos clients 24h/24, 7jours/7. Amazon s’occupera des demandes de renseignements et des retours produit.

 

Amazon va ajouter à votre produit le Badge « Prime » qui garantit une livraison rapide et un service clientèle fiable. Votre produit va figurer parmi les premiers articles visibles par des millions de clients fidèles.

D’autre part Amazon va ajouter le Badge « Expédié par Amazon ». Amazon s’engage en termes de délais de livraison, de service client et de gestion des retours. Vous pourrez ainsi profiter d’un avantage commercial considérable par rapport aux vendeurs qui n’utilisent pas le service Expédié par Amazon.

Grace à ces deux Label « Prime » et « Expédié par Amazon » attendez-vous à une augmentation de vos ventes.

En créant un Private Label vous allez gagner systématiquement la Buy Box car vous serez le seul à proposer votre produit unique. Il sera alors inutile de rentrer dans une guerre des prix pour gagner la Buy Box. Et si un HightJacker vient squatter votre produit vous pourrez demander à Amazon d’intervenir.

Ainsi, si vous avez créé votre marque auprès de l’INPI ou de l’EUIPO(European Union Intellectual Property Office) vous pourrez vous enregistrer sur le Registre des Marques d’Amazon. Vous éviterez les contrefaçons en empêchant vos concurrents mal intentionnés de voler vos annonces. Aucun vendeur Amazon ne sera autorisé à recopier votre description produit, vos photos, votre logo, etc…

Etape n° 5 : Optimisation de la liste produit

Nous sommes maintenant dans la partie que la plupart des vendeurs négligent. Votre listing doit convaincre le client pour qu’il choisisse votre produit. Car votre produit ne se vendra pas seul.

Vous devez présenter des photos de qualité. L’idéal est de faire appel à un photographe professionnel ou à défaut d’investir dans une « lightbox » afin d’obtenir des photos de bonne qualité. La première photo devra avoir un fond blanc. Puis sur les photos suivantes vous veillerez à présenter votre produit en situation, c’est-à-dire avec une personne qui utilise le produit.

Il faudra soigner le titre en y insérant la marque, les matériaux utilisés, les principales caractéristiques, la taille, et la couleur.

Dans les puces, les bullet-points, vous indiquerez les caractéristiques du produit et présenterez ses avantages.

Le point crucial sera d’identifier les mots clés utilisés par les clients pour rechercher votre produit. Ces mots clés devrons être ajoutés dans le titre, les bullets points et dans le back end du produit. Identifier les bons mots clés sera déterminant pour assurer un nombre de ventes élevés.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats vous devez insérer les mots clés les plus compétitifs. Pour identifier les mots clés les plus performants, ceux qui génèrent le plus de Traffic, vous pourrez utiliser par exemple l’application MAGNET d’Helium 10. Plusieurs grands vendeurs Amazon utilisent cette application pour trouver les mots clés optimaux pour leurs listes de produits.  Vous saisissez un mot-clé de base et en un instant, l’application Magnet vous liste les meilleurs mots-clés pour votre annonce.

Vous pourrez utiliser une seconde application d’Helium 10 qui se nomme Scriblles. Cet outil est le plus populaire parmi les meilleurs vendeurs Amazon. Car il va vous permettre de créer facilement des annonces attrayantes dans votre page produit. En saisissant manuellement vos mots clés, les erreurs seront inévitables. Vous risquez d’oublier d’inclure un mot, ou une phrase. Cela pourrait vous faire perdre des ventes. Avec l’aide de ce puissant outil de référencement sur Amazon, vous n’oublierez jamais d’inclure un mot clé précieux au bon endroit. Cette application contribuera à augmenter vos revenus et à accélérer votre activité de vendeur Amazon.

Conclusion

Pour récapituler

  1. Vous recherchez un produit qui se vend bien et avec une faible concurrence

  2. Vous recherchez un fournisseur fiable de produit en marque blanche

  3. Vous différenciez votre produit avec votre marque, votre logo, votre emballage

  4. Vous proposez votre produit à la vente sur Amazon FBA et vous enregistrez sa marque au registre des marques d’Amazon

  5. Vous créez la meilleure des listes produit grâce à l’application Helium 10

Lancer son Private Label est une opération longue mais chaque étape est très importante et garantit le succès.

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