Augmentez vos ventes sans augmenter votre budget publicitaire !

La principale préoccupation d’un vendeur Amazon est d’augmenter le nombre de conversion, c’est-à-dire le nombre de ventes réalisées.

Si vous faîtes des recherches sur les Blogs ou sur les Vidéos en ligne pour savoir comment augmenter vos ventes, on vous expliquera la plupart du temps, qu’il faut augmenter le trafic vers votre fiche produit. Et pour augmenter le trafic, il n’y a pas beaucoup de solutions, il va falloir payer de la publicité. Par exemple :

  • La publicité directement sur Amazon, c’est ce que l’on appelle le PPC

  • La publicité sur Google Adwords, ou sur Facebook Ads.

Si vous avez de nombreux produits, ou si votre marge est faible, la publicité risque de vous coûter très cher, voire même risque de vous faire réaliser des ventes à pertes. Beaucoup de sites internet ou de blog vont vous expliquer qu’il faut savoir perdre de l’argent lorsque l’on commercialise un nouveau produit sur la plateforme d’Amazon. Ce qui n’est pas très rassurant lorsque l’on vient de lancer son activité et que son budget est limité

Nous allons vous expliquer dans cette vidéo exactement comment faire pour maximiser votre taux de conversion, pour optimiser votre référencement et pour augmenter vos ventes, et sans payer de la publicité.

Le taux de conversion

Beaucoup de gens pensent que pour obtenir un plus grand nombre de ventes, il suffit d’augmenter le trafic vers son listing produit, de payer de la publicité, de continuer à payer pour que le trafic augmente, et de continuer à payer encore et encore…

Vous avez peut-être remarqué, payer de la publicité sur Google Adwords ou Facebook Ads ne va pas forcément vous donner les résultats attendus. La plupart du temps vous n’allez pas constater une augmentation significative de vos ventes.

Pourtant il y a un élément important que l’on ignore trop souvent c’est le taux de conversion.
Alors c’est quoi un taux de conversion. C’est tout simplement le nombre de personnes qui ont acheté votre produit, divisé par le nombre d’internautes qui ont visité votre listing. C’est donc un indicateur qui va vous permettre de mesurer l’efficacité de votre listing produit.

Prenons un exemple :

  • Si toutes les 20 visites vous obtenez une vente, votre taux de conversion sera 1/20 = 0,05 soit 5%.

  • Si vous améliorez votre listing et que vous réalisez maintenant 2 ventes pour 20 visites, ce qui n’est pas considérable, votre taux de conversion sera alors de 2/20=0,10 soit 10%

Comme vous pourrez le constater, en améliorant votre listing produit, on peut tout simplement doubler ses ventes

Mais comment améliorer l’efficacité de votre listing, en d’autres termes comment augmenter votre taux de conversion et vos bénéfices ? La solution s’appelle le SPLIT TESTING

Le SPLIT TESTING

Le split testing est l’une des meilleures méthodes pour améliorer votre taux de conversion et donc vos ventes. 

Sur un site internet classique vous devez tester une infinité d’éléments, comme la couleur des textes, la forme et la couleur des boutons, la taille de la police de caractères pour les titres, les paragraphes etc… Sur Amazon les éléments du listing produit à tester seront beaucoup plus limités.

La plupart du temps pour rédiger le titre, la description etc.… de la fiche produit, on se laisse influencer par son inspiration, son entourage ou par ce que les concurrents ont déjà fait. Cela peut être désastreux.

Il serait bien plus efficace de savoir ce que les clients préfèrent. Et pour cela on va réaliser un Split Testing.  Cela va vous permettre de savoir, après chaque modification du listing produit ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en mesurant le comportant des acheteurs.

Prenons un exemple, vous allez créer deux variantes de votre listing produit.

Augmentez vos ventes sans augmenter votre budget publicitaire!, Amazon Seller ToolsDans l’une vous allez insérer une photo de votre produit, et dans l’autre variante du listing du même produit vous allez positionner une autre photo. Et vous laissez tourner le test, pour qu’il soit significatif. C’est-à-dire qu’il faudra attendre un certain temps et qu’un certain nombre d’internautes puissent visiter votre listing. Plus vous allez attendre, plus d’acheteurs pourront visiter votre fiche produit, et plus votre test sera pertinent. Vous allez conserver le listing pour lequel vous aurez obtenu le meilleur taux de conversion. Vous pourrez alors tester cette fois-ci votre fiche produit avec 2 variantes pour le titre, ou pour les bullet points. A force de tests vous allez faire grimper votre taux de conversion et obtenir un listing produit efficace, qui va plaire au plus grand nombre des acheteurs, en mesure de déclencher de nombreuses ventes.

Avant de tester une modification de votre fiche produit vous allez devoir déterminer ce que vous souhaitez optimiser.  En effet, outre l’amélioration du taux de conversion, le split testing peut vous permettre d’atteindre d’autres objectif. Ainsi grâce aux tests vous pourrez :

  • Améliorer votre classement pour un mot clé donné en ajustant le titre du listing produit.

  • Augmenter le nombre de visiteurs sur le listing produit, en augmentant le nombre de clics vers la fiche produit

  • Augmenter le taux de conversion c’est-à-dire le nombre de vente en améliorant la fiche produit

Maintenant, vous pouvez commencer à élaborer vos tests !

Quels tests réaliser ?

Voici quelques exemples de tests simples que vous pouvez réaliser pour améliorer vos ventes de produits sur Amazon.

Le titre

Comment rédiger le titre pour obtenir un meilleur taux de conversion ou un meilleur taux de clic ? Quels mots clés insérés dans le titre génèrent le meilleur trafic ?

Vous pouvez trouver une réponse à ces questions en testant votre titre, en réalisant des variantes.

La description du produit

La description de votre produit est constituée de nombreux petits détails que vos acheteurs potentiels liront avant de Cliquez sur le bouton « Acheter ». Quelle description fonctionnera le mieux pour votre produit ?

L’Image principale

Pour le client pressé, l’image est souvent la première et parfois la seule chose qu’ils regardent avant de cliquer sur une liste. L’image de votre produit principal va-t-elle déclencher un clic ? Vous n’aurez la réponse qu’en testant différentes images et en constatant laquelle génère le plus de clics.

Les infographies

Vous pourrez essayer de mettre en valeur une caractéristique de votre produit ou un élément de différenciation en insérant du texte dans une image. Vous pourrez tester si le fait d’intégrer une garantie, une réduction influence les acheteurs. Attention, vous ne devez rien écrire dans la première image de votre listing, qui ne doit comporter que votre produit sur un fond blanc.

Le prix

Vous pouvez optimiser votre taux de conversion en testant différents prix.

Une remise

Vous pouvez tester si cela vaut la peine de proposer des réductions.  Vous laissez les clients vous donner la réponse en réalisant un split testing.

Quelques recommandations

Ne réalisez qu’un seul test à la fois

Si vous testez plusieurs éléments à la fois vous aurez du mal à en tirer des conclusions.

Il sera difficile d’interpréter le résultat de votre test, si vous modifiez en même temps la photo, le titre, le descriptif et le prix du produit. Si pour l’une des variantes de votre listing, le nombre de ventes augmente, comment pourrez-vous déterminer quel élément modifié est responsable de l’amélioration du taux de conversion.

Il donc préférable que vous ne testiez qu’une seule amélioration à la fois pour pouvoir mesurer son impact sur vos ventes.

Soyez patient

Il est nécessaire de tester un échantillon de données statistiquement significatifs avant d’en tirer de quelconques conclusions. Si le nombre de visiteurs est peu élevé, les tests ne délivreront pas de résultats très précis. Il faudra attendre quelques semaines, le temps nécessaire pouvant varier en fonction de l’importance du nombre de visiteurs. Il ne faut surtout pas prendre une décision hâtive basée sur un test qui n’a pas suffisamment tourné. Plus le test sera complet plus le résultat sera fiable.

SPLITLY

Nous vous présentons le logiciel de testing qui se nomme Splitly. Vous trouverez le lien dans le descriptif si vous souhaitez le tester. Le logiciel fonctionne sur le marché américain mais aussi pour les plateformes européennes, Royaume-Unis, Allemagne, Italie, Espagne et la France.

Splitly est un logiciel développé spécifiquement pour aider les vendeurs Amazon à scinder les listes de tests pour améliorer leurs ventes.

Créé par les vendeurs Amazon, pour des vendeurs Amazon, Splitly est le seul moyen d’exécuter des Split Testing précis pour tes Produits Amazon.

Il est incroyablement simple à configurer pour exécuter les tests afin d’améliorer le référencement, d’augmenter le nombre de visite d’un listing produit, et d’optimiser le taux de conversion.

Augmentez vos ventes sans augmenter votre budget publicitaire!, Amazon Seller Tools

Voici la grille tarifaire actuelle. Vous serez sûrement intéressés par les abonnements Starter à $47 par mois et Growth à $97. La différence concerne essentiellement le nombre de tests simultanés que vous pouvez lancer.

Avec Starter vous pouvez réaliser 3 tests simultanés et avec Growth 10 tests simultanés. Mais nous attirons votre attention sur l’abonnement Growth qui intègre l’application « Profit Peak ». Avec l’application « Profit Peak » vous allez pouvoir laisser l’application optimiser automatiquement les prix de vos Privates Labels. Il est toujours difficile de savoir à quel prix vous devez vendre vos produits.

Augmentez vos ventes sans augmenter votre budget publicitaire!, Amazon Seller ToolsL’application « Profit Peak » intègre un algorithme basé sur l’intelligence artificielle qui va réagir automatiquement aux mouvements de prix des concurrents. Vous pouvez dormir tranquille, l’application ajuste, tel un pilote automatique, vos prix, pour optimiser vos ventes tout en veillant à maximiser le profit.  Il ne vous faudra que 5 minutes pour le paramétrer. Vous allez économiser des heures de travail de réglage manuel grâce à l’application Profit Peak de Splitly ! Outre le temps gagné, vous allez optimiser en permanence vos profits.

Alors faisons un petit calcul. Vous voulez augmenter le nombre de produits vendus et vos profits. Supposons que vous vendez 5 produits différents sur Amazon. Si vous augmentez pour chacun de vos produits votre budget PPC de 5€ par jour.  Cela vous coutera en plus à la fin de mois :

5 produits X 5€ X 30 jours = 750€ de PPC mensuels supplémentaires.

Par contre l’application ne vous coûtera que €97 par mois pour 10 tests simultanés avec l’optimiseur de profit « Profit Peak ».

Comme vous pouvez le constater le calcul est rapide à faire, et un choix s’impose. Si vous souhaitez améliorer vos résultats trouverez ci-dessous un lien vers l’application en ligne Splitly.

A bientôt pour d’autres astuces…


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