Augmentez vos ventes sans augmenter votre budget publicitaire !
La principale préoccupation d’un vendeur Amazon est d’augmenter le nombre de conversion, c’est-à-dire le nombre de ventes réalisées.
Si vous faîtes des recherches sur les Blogs ou sur les Vidéos en ligne pour savoir comment augmenter vos ventes, on vous expliquera la plupart du temps, qu’il faut augmenter le trafic vers votre fiche produit. Et pour augmenter le trafic, il n’y a pas beaucoup de solutions, il va falloir payer de la publicité. Par exemple :
-
La publicité directement sur Amazon, c’est ce que l’on appelle le PPC
-
La publicité sur Google Adwords, ou sur Facebook Ads.
Si vous avez de nombreux produits, ou si votre marge est faible, la publicité risque de vous coûter très cher, voire même risque de vous faire réaliser des ventes à pertes. Beaucoup de sites internet ou de blog vont vous expliquer qu’il faut savoir perdre de l’argent lorsque l’on commercialise un nouveau produit sur la plateforme d’Amazon. Ce qui n’est pas très rassurant lorsque l’on vient de lancer son activité et que son budget est limité
Nous allons vous expliquer dans cette vidéo exactement comment faire pour maximiser votre taux de conversion, pour optimiser votre référencement et pour augmenter vos ventes, et sans payer de la publicité.
Le taux de conversion
Beaucoup de gens pensent que pour obtenir un plus grand nombre de ventes, il suffit d’augmenter le trafic vers son listing produit, de payer de la publicité, de continuer à payer pour que le trafic augmente, et de continuer à payer encore et encore…
Vous avez peut-être remarqué, payer de la publicité sur Google Adwords ou Facebook Ads ne va pas forcément vous donner les résultats attendus. La plupart du temps vous n’allez pas constater une augmentation significative de vos ventes.
Pourtant il y a un élément important que l’on ignore trop souvent c’est le taux de conversion.
Alors c’est quoi un taux de conversion. C’est tout simplement le nombre de personnes qui ont acheté votre produit, divisé par le nombre d’internautes qui ont visité votre listing. C’est donc un indicateur qui va vous permettre de mesurer l’efficacité de votre listing produit.
Prenons un exemple :
-
Si toutes les 20 visites vous obtenez une vente, votre taux de conversion sera 1/20 = 0,05 soit 5%.
-
Si vous améliorez votre listing et que vous réalisez maintenant 2 ventes pour 20 visites, ce qui n’est pas considérable, votre taux de conversion sera alors de 2/20=0,10 soit 10%
Comme vous pourrez le constater, en améliorant votre listing produit, on peut tout simplement doubler ses ventes
Mais comment améliorer l’efficacité de votre listing, en d’autres termes comment augmenter votre taux de conversion et vos bénéfices ? La solution s’appelle le SPLIT TESTING
Le SPLIT TESTING
Le split testing est l’une des meilleures méthodes pour améliorer votre taux de conversion et donc vos ventes.
Sur un site internet classique vous devez tester une infinité d’éléments, comme la couleur des textes, la forme et la couleur des boutons, la taille de la police de caractères pour les titres, les paragraphes etc… Sur Amazon les éléments du listing produit à tester seront beaucoup plus limités.
La plupart du temps pour rédiger le titre, la description etc.… de la fiche produit, on se laisse influencer par son inspiration, son entourage ou par ce que les concurrents ont déjà fait. Cela peut être désastreux.
Il serait bien plus efficace de savoir ce que les clients préfèrent. Et pour cela on va réaliser un Split Testing. Cela va vous permettre de savoir, après chaque modification du listing produit ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en mesurant le comportant des acheteurs.
Prenons un exemple, vous allez créer deux variantes de votre listing produit.
Dans l’une vous allez insérer une photo de votre produit, et dans l’autre variante du listing du même produit vous allez positionner une autre photo. Et vous laissez tourner le test, pour qu’il soit significatif. C’est-à-dire qu’il faudra attendre un certain temps et qu’un certain nombre d’internautes puissent visiter votre listing. Plus vous allez attendre, plus d’acheteurs pourront visiter votre fiche produit, et plus votre test sera pertinent. Vous allez conserver le listing pour lequel vous aurez obtenu le meilleur taux de conversion. Vous pourrez alors tester cette fois-ci votre fiche produit avec 2 variantes pour le titre, ou pour les bullet points. A force de tests vous allez faire grimper votre taux de conversion et obtenir un listing produit efficace, qui va plaire au plus grand nombre des acheteurs, en mesure de déclencher de nombreuses ventes.
Avant de tester une modification de votre fiche produit vous allez devoir déterminer ce que vous souhaitez optimiser. En effet, outre l’amélioration du taux de conversion, le split testing peut vous permettre d’atteindre d’autres objectif. Ainsi grâce aux tests vous pourrez :
-
Améliorer votre classement pour un mot clé donné en ajustant le titre du listing produit.
-
Augmenter le nombre de visiteurs sur le listing produit, en augmentant le nombre de clics vers la fiche produit
-
Augmenter le taux de conversion c’est-à-dire le nombre de vente en améliorant la fiche produit